
Pendant l’été 2012, le workshop Marchons marchons a axé ses recherches novatrices sur le savoir faire régional en matière de création et d’industrialisation de chaussures.
En 2013 pour Vini Vidi Vinci, l’investissement s’est orienté vers la culture du vin, les travaux vini-viticoles, les traitements et les soins apportés au paysage du vignoble de Bordeaux.
Pour l’été 2014, la thématique des travaux de recherche sera à nouveau ancrée dans le contexte régional : l’océan atlantique, les dunes, les landes, les vacances, le soleil et la plage.
présentation
En Aquitaine le nombre de nuitées touristiques extra régionales reste de l’ordre de 80 millions par an, 42 millions pour la période des vacances d’été de mai à septembre, c’est-à-dire 280000 touristes extra régionaux par jour, débarqués des aéroports internationaux, empruntant les grandes liaisons autoroutières ou acheminés par les trains à grande vitesse.
Le workshop Holidays s’intéressera à cette présence extra régionale en été, à ses pratiques, ses systèmes d’implantation et de déplacements, ses aménagements temporels et à leur réversibilité. La société des vacances est souriante et détendue mais prête, cependant, à expérimenter des modes de vie différents et ouverte à des dispositifs innovants.
La présence des vacanciers pendant la période estivale occasionne une mutation intense et rapide du territoire, celui-ci s’adapte à la densité des usages des vacanciers ainsi qu’à leurs mouvements ou encore leurs besoins de « paysages ». Inversement, les vacanciers s’adaptent également au territoire sur lequel ils s’installent.
Est-il possible d’envisager de nouveaux services, de nouveaux objets, de nouvelles architectures, de nouveaux aménagements au regard du territoire dans lesquels ils seront implantés, le temps d’un été ?
Le temps des vacances
Le workshop Holidays observera ce rapport entre la société des vacances et son territoire à de multiples échelles (celles de l’architecture, du design d’objet ou du paysage) et en considérant plusieurs temps : respectivement de l’objet de taille réduite que tout vacancier porte sur lui (lunettes, serviette de plage) à la promenade sur le littoral de plusieurs kilomètres, et de l’éphémère (le temps d’une baignade) au temps long (les mouvements d’érosion de la dune dus aux touristes). Il s’agira de questionner dans un premier temps les usages et les « manières de faire » de l’été que l’on peut observer sur le littoral aquitain, voire de déconstruire certaines idées reçues ou trop facilement véhiculées, et de mettre en œuvre dans un second temps des recherches autour de problématiques spécifiques. Ces recherches seront appuyées sur la réalisation de constructions, de prototypes et/ou des pièces uniques fabriquées par les partenaires industriels.
La recherche collective du workshop Holidays portera sur trois problématiques principales.
axe de recherches
1. La première est la question du territoire et des mouvements dont il est le support (déplacements terrestres et aquatiques) ou dont il est auteur lui-même (mouvements et rythmes de l’eau, des dunes, du végétal, du temps et des climats, érosion, géologies, etc) : depuis le corps humain jusqu’aux véhicules qui facilitent une mobilité territoriale, le rapport entre les déplacements pratiqués sur le territoire et l’outil qui permet ce dernier sera interrogé.
[Caravane / Mobil home / Véhicule tous terrains / Vélo / Char à voile / Liaisons routières et ferroviaires / Chemins de grande randonnée / Sentiers du littoral / Surf / Planche à voile / Scooter des mers / Voilier / Marées ...]
2. La seconde problématique vise la nature de la relation entre le vacancier et le territoire : comment la vacancier se protège-t-il de cet environnement ou au contraire comment l’optimise-t-il ? Et via quels éléments ou quelles pratiques ?
[Mobil home /Tente / Cabane / Captation solaire / Protection solaire / Isolation thermique / Textiles techniques / Environnement végétal / Campings / Climatisation naturelle / Gestion du climat / Protection du territoire/ Gestion de l’eau et désalinisation / Cuisson solaire / Pêche de mer ... ]
3. La troisième problématique portera sur les représentations collectives, imaginaires ou scientifiques du territoire et des potentielles pratiques de loisirs qui sont diffusées dans et hors du territoire en été. Comment emporte-t-on un territoire chez soi ou comment le découvre-t-on lorsqu’on ne s’y est pas encore rendu avant les vacances ? Quels sont les éléments réels du territoire qui sont prélevés pour devenir images de territoire ou de loisirs ? En existerait-il d’autres qui permettent d’augmenter le territoire tel qu’il est ?
[site web, carte interactive, images touristiques, applications mobiles...]
les établissements
7 rue des Beaux-Arts
33800 Bordeaux - France
www.ebabx.fr
l’EBABX - L’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux figure parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur français spécialisés en Art et Design. L’École délivre des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP grade master).
Créée en 1889, l’école de Bordeaux a une longue histoire vis-à-vis des arts industriels et décoratifs. La diffusion en nombre, le multiple industriel sont de véritables leitmotiv de recherche théorique et critique, artistique et pédagogique. L’offre de deux options Art et Design à l’EBABX permet d’établir une réflexion où l’art et le design réinstaurent sans cesse la validation de leurs productions respectives, de leurs pratiques et de leurs réflexions critiques. La production trouve sa pertinence en regard de son adresse et sa filiation, de son circuit de production, de diffusion, de son usage.
L’ouverture de l’école vers l’international ainsi que la mise en place de programmes de recherche ont contribué au développement des projets. L’enseignement design est basé sur un travail de recherche et de production, au sein d’atelier de recherches et de créations et de séminaires théoriques, de résidences ou de workshops mis en place avec de nombreuses personnalités, institutions, écoles et structures de diffusion régionales, nationales et internationales. C’est à partir de nécessités contemporaines que l’enseignement du design à l’EBABX trouve tout son sens. Il s’appuie sur un principe général où le design est appréhendé en tant qu’art visuel dans une approche anthropologique et sociale. C’est dans un environnement d’expériences et de réalisations liées à l’actualité de l’urbanisme, de la création visuelle et du design d’objet et d’espace que l’enseignement design développe son champ d’investigation.
Au niveau Master, les recherches design se mettent en place à travers des actions, des interventions et des éditions qui s’affirment publiquement, en collaboration avec des partenaires publics ou privés, des entreprises, des architectes, designers, ingénieurs ou scientifiques ou d’autres écoles. « Arts et techniques », « Innovation & environnement », « open data », « le display » sont des thèmes de recherche de l’EBABX.
À l’échelle internationale, l’EBABX réalise depuis de nombreuses années un investissement culturel vaste et ambitieux. Au-delà des échanges classiques d’étudiants qui suivent un programme d’enseignement spécifique proposé par des écoles partenaires, l’école s’intéresse plus particulièrement au développement d’expériences croisées avec certaines écoles partenaires dans d’autres pays. Des projets pédagogiques croisés, articulés autour de problématiques communes et notamment autour des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits.
Des projets sont en cours avec des écoles en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Slovaquie. Les relations vers l’étranger bénéficient de l’ouverture sur l’international de la mairie de Bordeaux, c’est le cas des échanges avec Casablanca (Maroc) et Fukuoka (Japon). La mise en regard des institutions de l’art à Bordeaux et de celles des villes les plus proches de la frontière franco-espagnole (Saint-Sébastien, Bilbao, Vitoria) est appelée à développer davantage le pôle d’excellence artistique transfrontalier.
équipe pédagogique
-
Emmanuel Gallina
Designer
Ce diplômé de l’ENAD de Limoges et de l’IAV d’Orléans et Master en design et management du Politecnico de Milan, Italie – où il enseigne désormais – collabore pendant sept ans avec Antonio Citterio avant de créer son agence. Elégance et simplicité, éthique et cohérence guident les recherches de ce designer industriel qui a signé des projets pour des marques comme Poliform, Colé, Forestier, Rotaliana, Nodus, Toulemonde Bochart, etc...
Depuis 2010, il conseille en qualité de directeur artistique différentes entreprises parmi lesquelles Carl Zeiss Vision, Clen… et il développe son activité dans le design management. Il intervient régulièrement pour des conférences et des workshops aussi bien à la Domus Academy de Milan qu’à l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux mais également en Chine ou au Brésil.
-
Jean Charles Zébo
Designer - Architecte
Jean Charles Zébo est architecte DPLG, designer, scénographe, professeur à l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, exerce au sein de la SAS Ateliers MAJCZ en association avec Martine Arrivet.
Parmi les références de la société :la réhabilitation et l’extension du Musée des Beaux Arts de Bordeaux, le centre d’impression du journal Sud Ouest [Lauréat du prix CRAMA 2005 pour la qualité des lieux de travail], l’institut culturel Bernard Magrez, la maison Leia à Lège Cap Ferret [Lauréat Aquitaine 2004 du prix grand public de l’architecture], la maison des Aulnes à La Tremblade, les bureaux du château Troplong Mondot à Saint Emilion, le centre de recherches archéologiques du château de Campagne en Dordogne, l’aménagement de l’Hôtel de ville de Libourne, la scénographie de Mutations aux Entrepôts Lainé de Bordeaux [Associés aux Ateliers Jean Nouvel], la scénographie de Brazil Body and Soul au Guggenheim Museum de New York [Associés aux Ateliers Jean Nouvel].
-
Hélène Soulier
Architecte paysagiste
Hélène Soulier est paysagiste dplg, diplômée de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et docteur en architecture depuis 2006 sur le thème des friches urbaines, elle est aujourd’hui membre du laboratoire CLARE, Bordeaux 3. Maître-assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, elle enseigne la conception. Son approche le plus souvent expérimentale, organisée autour de workshops et d’enseignements partenariaux lui permet de déplacer les limites admises communément dans la discipline du paysage. En métissant des outils empruntés à d’autres disciplines et les outils propres au paysagiste, la notion d’aménagement perd de sons sens au profit d’un nouveau territoire de fabrication. Le but reste pourtant le même : révéler les lieux. Son activité de recherche interroge des lieux en marge de la ville ainsi que des thèmes comme la cartographie ou les processus de conception interdisciplinaires. Son atelier de travail développe des projets de jardins, d’espaces publics et des interventions dans le paysage.
-
Didier Lechenne
graphiste
-
Jeanne Quéheillard
Théoricienne du design
Jeanne Quéheillard est théoricienne et critique de design, membre de l’AICA. Elle enseigne à l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux et à l’ENSCI les ateliers. Commissaire d’exposition, elle a réalisé Présence Panchounette, Jean Prouvé, Meubles 1924-1953, Chose parmi d’autres, In progress, le design face au progrès (catalogue Monografik), Ever living ORNEMENT (catalogue, éditions B42).
Elle a participé au projet Paysage de table avec Jean-François Dingjian et le CRAFT. Elle collabore à des revues spécialisées et des ouvrages dont L’expérience de la céramique (éditions Bernard Chauveau, 2007), Normal Studio, design élémentaire (Musée des arts décoratifs, 2010) et les meubles à musique de Cocktail designers (les presses du réel, 2010).
-
Barbara Camocini
Architecte et diplomée d’un doctorat en architecture d’intérieur et scénographie
Architecte et diplomée d’un doctorat en architecture d’intérieur et scénographie, est chercheur temporaire au Politecnico di Milano, où elle enseigne aux BSc et MSc de l’Ecole de design. Elle travaille en tant que responsable de projets et de cours, elle intervient également dans un certain nombre de formation post-universitaire dans des écoles internationales. Ses études portent principalement sur le design intérieur, comme environnement anthropologique et humain, qui change à travers des processus de « Adaptive Reuse », créant des opportunités de rénovation urbaine. Il s’intéresse également à l’histoire du design en référence à la culture italienne et son approche du projet. Dans sa carrière professionnelle, Barbara Camocini est consultant pour des entreprises privées et des institutions publiques dans des projets qui nécessitent des phases intenses de recherche préliminaire et de la gestion de projet. Elle est actuellement impliquée dans la définition et la gestion des « clusters » dédiés aux « zones arides » pour l’EXPO 2015 à Milan.
-
Laura Galluzzo
Laura Galluzzo s’est diplômée en design d’intérieur au Politecnico di Milano en 2010. Durant son parcours universitaire, elle a fréquentée le RISD à Providence, RI, aux États-Unis. En 2008, elle a travaillé à Paris comme designer d’intérieur dans l’agence CXT architecture. Après cette expérience, elle a travaillé pendant deux ans en tant que scénographe pour Sky TV avec Bestudio à Milan. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme tuteur pour un certain nombre de workshop, de cours et d’ateliers au Politecnico de Milan et dans d’autres écoles internationales de design. Elle travaille également en tant que freelance et termine un doctorat en design au Politecnico de Milan, sur le thème de « l’habitat temporaire », parcours qui inclut deux périodes de recherche à la Middlesex University de Londres et à au TU Delft. Au cours des dernières années, elle s’est concentré sur la conception des espaces intérieurs de l’Expo Village de Milan 2015.
les partenaires
Plusieurs types de partenaires participent à la réalisation du workshop Holidays : des partenaires industriels locaux qui fabriqueront les prototypes et les pièces uniques avec les étudiants, des partenaires de services et scientifiques dont les témoignages permettront aux étudiants de construire leur recherche.
PARTENAIRES INDUSTRIELS
POLYREY
Matériaux mélaminé outdoor _ Panneaux verticaux _ Bardage extérieur …
Polyrey SAS, 700 route de Bergerac
24150 Baneuil
www.polyrey.com
FRANCE INOX
Mobilier urbain _ Structures inox …
1901 Route de Maremne
40180 Saubusse
www.francinox.com
GVA, Générale de Voilerie Aquitaine
Bache _ tissu outdoor Ferrari …
19 rue des Fougères
34450 Saint Loubes
www.generaledevoilerie.relais-textiles.com
ATELIER D’AGENCEMENT
Bois usage extérieur _ Bardage _ Structures bois …
2, allée de Kaolack
33700 Mérignac
www.l-atelier-d-agencement.fr
DEBORD et CHARMET
Chantier naval _ Réalisation pinasse
Port de Meyran Ouest BP 67
33 470 Gujan Mestras
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
XYLOFUTUR
Produits et matériaux des forets cultivées
Campus Bordeaux Sciences agro
1 cours du Général de Gaulle CS 40 201
33170 Gradignan
www.xylofutur.fr
FCBA
Institut technologique
Allée de Boutaut – BP 227
33028 Bordeaux cedex
www.fcba.fr
SYNDICAT MIXTE DE LA GRANDE DUNE DU PILAT
BP 50 330 - Le Pyla
33164 La Teste Cedex
www.ladunedupilat.com
RÉGION AQUITAINE
www.aquitaine.fr
MAIRIE DE BORDEAUX
www.bordeaux.fr
A la suite de la réalisation des constructions, des prototypes et pièces uniques, une exposition itinérante de la recherche collective sera réalisée.
Participants
ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR D’ART DE BORDEAUX
ARRIGHI Camille
BAUCHET Chloé
Decalage vers le bleu (FLORENCE Pierre, POLETTE Armelle)
GAUCHER Marie-Cécile
GAUSSOU Noémie
GOLDET Marie-Atina
collectif AKO (HALLERY Ingrid, PEYRONNAUD Eva
MASTIN Marine
PEGUILLAN Joséphine
PERTSEVA Veronika
ROTT Johanna
SAINT-HUBERT Marie-Anne
SOUILLET-PORETZKY Marina
ZAK Mélanie
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE BORDEAUX
BAH Kadiatou
BRETAUD Marie
CAPDEPUY Benjamin
DEJOUE Audrey
FAYS Camille
HOUDAYER Philippe
LACOSTE Romain
LE GAL Héléna
LOISON Jessica
MARGUERY Ariane
MOUNSIF Safae
PAILLET Maxime
POLITECNICO DI MILANO
BASBOLAT Cenk
CRISTIANI Federica
DAN Wu
MAROSTICA Sophia
WANG Ying
AUTRE
DE ANGELIS Giulia
blog
Pour syncroniser l’agenda avec vos appareils :
https://www.google.com/calendar/embed?src=aquitainedesign%40gmail.com&ctz=Europe/Paris